SÛR, ÛRE

SÛR, ÛRE
adj.

Qui est certain, indubitable, vrai. C’est une chose sûre. Cela est sûr. Rien n’est si sûr. Rien n’est plus sûr. Cela est-il bien sûr? Cela est d’un effet sûr. Je regarde cela comme sûr. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’il fit cette démarche.

Familièrement et par ellipse, Bien sûr, Cela est certain.

SÛR se dit aussi des Choses qui doivent arriver infailliblement, ou qu’on regarde comme devant nécessairement arriver. Rien n’est si sûr que la mort. Ce profit est sûr. C’est un gain sûr.

L’affaire est sûre, Le succès en est certain. Cette phrase signifie aussi L’affaire est sérieuse, digne de confiance.

SÛR signifie aussi Qui produit ordinairement son effet. Ce procédé, ce moyen est sûr, il ne manque jamais.

Parier à coup sûr, Parier sur un fait dont on a la certitude.

SÛR signifie encore Qui ne trompe pas, qui ne saurait tromper. Il a la mémoire sûre.

Avoir le goût sûr, Discerner parfaitement la qualité des mets, du vin. Ce gourmet a le goût sûr. Il s’emploie aussi figurément et signifie Juger bien des ouvrages de l’esprit. On dit de même : Avoir le jugement sûr.

Avoir le coup d’oeil sûr, Juger d’une manière aussi exacte que possible, à la simple vue, la distance, l’étendue, le poids, etc., d’un objet. Je n’ai pas le coup d’oeil assez sûr pour vous dire quelle est la hauteur de cette colonne. On le dit aussi figurément. Pour diriger les affaires difficiles, pour prévoir les dangers, il faut avoir le coup d’oeil sûr.

Avoir l’oreille sûre, Apprécier exactement les sons.

Avoir la main sûre, Avoir une main ferme, qui ne tremble point. Ce chirurgien a la main sûre.

Ce cheval a le pied sûr, la jambe sûre, il est sûr, Il ne bronche jamais.

SÛR se dit aussi des Personnes et signifie Qui sait quelque chose d’une manière certaine. Je suis sûr de ce que je vous dis. Je suis sûr que cela est. Je n’en suis pas tout à fait sûr. êtes-vous bien sûr de ce que vous avancez? Je suis sûr de l’avoir entendu. Soyez sûr de ce que je vous dis.

être sûr de son fait, être certain de ce qu’on affirme.

être sûr de quelqu’un, Compter fermement sur lui, sur son secours; être assuré que ses opinions, que ses sentiments sont tels qu’on les imagine, qu’on les souhaite. êtes-vous bien sûr de cet homme-là?

être sûr de soi, de soi-même, être assuré de ne pas faillir. Quel homme oserait prétendre qu’il est sûr de soi?

En termes de Jeu, être sûr de son coup, Faire un coup en étant assuré de gagner. Il signifie, figurément et familièrement, Avoir si bien pris ses mesures dans une affaire qu’on est assuré qu’elle réussira.

SÛR signifie aussi En qui on peut se fier. C’est un ami sûr. Un domestique sûr. Ce banquier est sûr. L’instinct est un guide sûr. J’ai un sûr garant de ce que j’avance.

En main sûre, en mains sûres, Entre les mains d’une personne en qui on peut avoir toute confiance. Ne craignez rien, vos intérêts sont en mains sûres. J’ai remis ces papiers en mains sûres.

Le temps n’est pas sûr, Il y a apparence que le temps deviendra bientôt mauvais.

C’est plus sûr, C’est plus prudent. Prenez un parapluie, ce sera plus sûr.

SÛR, en parlant des Lieux, des chemins, etc., signifie Où l’on est en sûreté, dont on peut se servir sans danger. Les chemins sont sûrs. Cette rade est sûre. Cet asile est sûr. Cette planche n’est pas sûre. Cette échelle est sûre. Ce navire est sûr.

Il ne fait pas sûr en cet endroit, On n’y est pas en sûreté.

Mettre quelqu’un en lieu sûr, Le mettre en lieu de sûreté, où il n’a rien à craindre. Il signifie aussi Le mettre en prison, en quelque lieu où l’on soit assuré de sa personne.

LE PLUS SÛR s’emploie substantivement et absolument pour désigner le Parti le plus sûr, celui qui offre le moins de risque. Aller au plus sûr. Prendre le plus sûr. Le plus sûr dans cette circonstance est de ne rien dire.

à COUP SÛR

loc. adv.

Immanquablement, infailliblement. Vous le trouverez à coup sûr. Nous réussirons à coup sûr.

POUR SÛR

loc. adv.

Certainement, infailliblement. Pour sûr, il viendra. Il est très familier.

L'Academie francaise. 1935.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SUR, URE — adj. Qui a un goût acide et aigrelet. Ce fruit est sur. Ces pommes sont sures. L’oseille est très sure …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sur — 1. (sur) prép. 1°   Il marque la situation d une chose à l égard d une autre qui la soutient. 2°   Il marque simplement qu un objet est au dessus d un autre, sans que pour cela celui de dessous le soutienne. 3°   Il marque la position d un objet… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • sûr — sûr, ûre (sur, su r ; au XVIe s. on écrivait seur ; mais Bèze remarque que l usage s était introduit de prononcer sur) adj. 1°   Qui compte fermement sur. •   Revenez tout couvert du sang de l infidèle ; Allez : en cet état soyez sûr de mon coeur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SÛR — ÛRE. adj. Certain, indubitable, vrai. C est une chose sûre. Cela est sûr. Rien n est si sûr. Rien n est plus sûr. Cela est il bien sûr ? C est une chose moralement sûre. Je regarde cela comme sûr. Je vous donne cela pour sûr.   Il se dit aussi… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SUR — URE. adj. Qui a un goût acide et aigret. Ce fruit est sur. Ces pommes sont sures. L oseille est fort sure …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Ure — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Patronyme 2 Toponyme 3 Animal …   Wikipédia en Français

  • Ure (Nordland) — Pour les articles homonymes, voir Ure. Ure Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • ure — abjure acuponcture acupuncture acétylure adjure agriculture agrumiculture alcoolature allure aluminure amure angusture aperture apiculture appoggiature apure aquaculture aquiculture arboriculture arcature architecture arcure argenture armature… …   Dictionnaire des rimes

  • sur — I. SUR, [s]ure. adj. Qui a un goust acide, & aigret. Ce fruit est sur. ces pommes sont sures. l oseille ronde est fort sure. II. SUR. Prep. locale, qui sert à marquer la situation d une chose a l égard de celle qui la soustient, qui est au… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • URE — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.   Sigles d’une seule lettre   Sigles de deux lettres > Sigles de trois lettres   Sigles de quatre lettres …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”